5 fausses idées préconçues à propos des outils CRM – Gestion des ventes

Les jours où nous utilisions un rolodex pour accumuler les cartes de visite de nos contacts sont loin derrière nous. Nous vivons maintenant à l'ère numérique et ces informations sont souvent maintenues de façon disparate dans des fichiers Excel et/ou dans les boites de courriels.

Je confirme sur le terrain que plusieurs entreprises résistent à cause d'idées préconçues à l'égard de l'utilisation des outils CRM et cela pour des bonnes raisons*. Par exemple, cela peut prendre beaucoup de temps pour mobiliser l'équipe à utiliser un nouvel outil et par conséquent obtenir le levier nécessaire pour justifier la dépense.

Ceci dit, il y a d'autres enjeux à connaître. Je vous présente 5 fausses idées préconçues entourant les solutions CRM pour vous aider vous et votre équipe à devenir plus efficace dans leur exploitation. J'aurai d'ailleurs l'occasion d'élaborer sur les bénéfices apportés par les CRM lors de ma formation en collaboration avec la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain, CRM: savoir comment s'y prendre pour mieux vendre ! le 1er Juin prochain. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

L'utilisation des outils CRM sert exclusivement à développer et maintenir les relations clients

Cela était bien le cas lors de l'introduction initiale des premiers CRM dans le marché. Ceux offerts aujourd'hui peuvent en faire beaucoup plus! En effet les marques les plus connues de CRM modernes vous aident à gérer les données qui entrent et sortent de votre entreprise. Ces outils vous aident à suivre le cycle de vos opportunités, permettent de développer des gabarits de courriels et vous assistent dans l'optimisation des communications et interactions avec vos contacts.

Croyez-le ou non, les CRM sont susceptibles de réduire le cycle de vos ventes ! Les gestionnaires, représentants et autres collaborateurs peuvent avoir accès aux informations qui aideront vos équipes à augmenter leur efficacité. Les CRM infonuagiques sont les outils mobiles de prédilection pour les représentants occupés qui passent la majeure partie de leur temps sur la route. Vous pouvez échanger des informations importantes en temps réel et y avoir accès de n'importe quelle station (fixe ou mobile). Vous recevez un appel imprévu d'un client? Ayez accès à son profil sur-le-champ et développez cette relation !

Mon entreprise est trop petite pour utiliser un CRM

Les plus petites entreprises travaillent très fort. Elles sont toujours à la recherche d'éléments qui leur permettront de se distinguer et prendre les devants sur leur concurrence. Les outils CRM peuvent permettre aux petites équipes d'accomplir plus de travail en moins de temps. Ces technologies assurent l'intégrité de vos données. Combien de fois avez-vous récemment reçu une réponse automatique vous informant qu'un de vos contacts n'était plus à l'emploi de ? Cela est une perte de votre précieux temps qui est une ressource limitée pour chacun d'entre nous et encore plus pour les plus petites équipes.

La revue du Harvard Business estime que les mauvaises données coûtent en moyenne jusqu'à 3 milliards de dollars par année aux USA. L'utilisation des outils CRM contribue à améliorer l'intégrité des données, car ils permettent d'établir des standards dans la façon de capturer l'information pertinente en établissant des meilleures pratiques au sein de votre entreprise.

Les CRM représentent un investissement inutile

Quelques-uns des meilleurs CRM disponibles sur le marché sont gratuits. Vous pouvez toujours en mettre un de base à l'essai et opter pour une mise à niveau des caractéristiques payantes quand vous jugerez qu'elles seront devenues nécessaires. D'autres CRM peuvent vous coûter entre $10 et $100 par mois par licence, incluant des options de tarifications selon vos besoins.

Suivez ce lien sur le site de la BDC qui vous fournit un tableau comparatif de plusieurs marques de CRM.

Je vous invite également à prendre connaissance de mon blogue portant sur 5 façons simples d’utiliser un CRM pour mieux vendre.

L'entrée des données prend trop de temps. Le CRM va nous ralentir

Même les équipes de vente de la vieille école doivent avoir une façon de mesurer leur performance. Cela veut souvent dire un système impliquant une série de fichiers Excel. Certes, vous avez un système que tout le monde connaît et sait utiliser et cela fonctionne bien pour vous. Cependant, qu'en est-il de vous rendre encore plus productif ?

Certaines applications performantes de CRM vont rechercher et accumuler les données pertinentes pour vous. Vous entrez un nom de domaine pour vos contacts et le CRM retirera l'information de leur site web et de votre boîte de courriels ! Vous pourrez donc bâtir un profil de vos prospects et clients en entrant quelques informations de base. Un fichier Excel ne peut faire cela pour vous.

Si vous considérez migrer du système de fichiers que vous utilisez présentement vers un CRM, pour vous aider, il pourrait être utile de confier l'entrée de données initiale à une assistante virtuelle. Une fois les données inscrites dans votre CRM, vous aurez le portrait global de vos clients rendu disponible au bout de vos doigts en quelques secondes au lieu de quelques minutes.

Le CRM fait que le département des ventes travaillera en silo du reste de l'entreprise

Plusieurs CRM offrent des ponts entre les différents systèmes de l'entreprise de sorte que dans la pratique, plusieurs départements peuvent collaborer à partir des mêmes informations. Qu'il s'agisse d'un système ERP déjà en place, un système comptable et/ou de production, les données dans le CRM peuvent être consultées par tous. Vérifiez donc les possibilités d'interaction et de compatibilité avec vos systèmes d'entreprise. Les bénéfices sont nombreux. Par exemple, avoir la production d'une entreprise manufacturière, planifier ses besoins en ressources à partir des informations du pipeline de vente du CRM, contribue à éliminer les silos de votre entreprise facilitant ainsi le travail d'équipe !

* En partie tiré et traduit librement de : 4 Common Misconceptions About CRM Tools

Yves Renaud

Conférencier, coach, formateur et blogueur en vente. Contactez-moi pour un accompagnement professionnel et axé sur les résultats. Prenez rendez-vous avec le partenaire de vos succès en vente. Une culture de vente profitable est à votre portée! 1-438-886-3953 info@yvesrenaud.ca

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